Bienvenue sur le site internet de l'hôpital de Revel

Secteur d'hospitalisation


Le Service de Court Séjour

Ce service a une capacité totale de 10 lits situés au 1er étage. La plupart des médecins libéraux de   Revel et de ses environs sont autorisés à exercer dans le service de Court Séjour. Ils peuvent donc y suivre leur patient. C’est le médecin généraliste autorisé, en collaboration avec le cadre de santé, qui programme votre admission dans ce service.Ce service assure une hospitalisation de médecine polyvalente (à vocation essentiellement gériatrique).

 

Le Service de Soins de Suite et de Réadaptation (S.S.R.)

 

Ce service a une capacité totale de 41lits dont 10 situés au 1er étage et 31 au 2ème étage de l’hôpital. Votre admission en hospitalisation, après accord du praticien hospitalier responsable du service, est programmée par le cadre de santé.

  L’activité principale de ce service est d’accueillir des patients relevant de suites médicales ou chirurgicales en vues d’une ré-autonomisation de la personne par une rééducation fonctionnelle adaptée. Une activité de lits identifiés en soins palliatifs (L.I.S.P.) est autorisée dans ce service. Un livret d’accueil spécifique vous donne un complément d’information.

  Ces deux services bénéficient des compétences de psychologue, kinésithérapeutes, de diététicienne, d’aide technique de radiologie pour des radiographies pulmonaires et osseuses.

 

Le secteur d'hébergement médicalisé


Le Service de Soins de Longue Durée

 Ce service est d’une capacité totale de 63 lits et places, répartis dans deux unités:

Unité de Soins de Longue Durée (U.S.L.D.),

Unité d’Hébergement renforcée (U.H.R.).


La Résidence du PASTEL

Cette unité de soins de longue durée a une capacité totale de 45 lits, dont 10 au 1er étage et 35 au  3ème étage  de  l’hôpital.

Le service accueille des patients  polypathologiques qui nécessitent une surveillance médicale constante et une aide dans les actes de la vie courante.


La Résidence de l’Autan

Située au rez-de-chaussée du bâtiment Jean-Joseph Roquefort, cette unité d’hébergement renforcée est composée de 16 lits d’hébergement et 2 places d’accueil de jour. Elle est spécialisée dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées avec des troubles sévères du comportement. L’accueil de jour est organisé à la journée.

Le secteur d'hébergement


L’Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (E.H.P.A.D.).

Cet établissement relève du centre hospitalier et de son directeur. Il a une capacité totale de 102 lits répartis sur deux sites distincts. Cet E.H.P.A.D. peut recevoir des personnes âgées d’au moins 60 ans, vivant seules ou en couple.

 

La Résidence Jean-Joseph Roquefort

Située au  1er et  2ème  étage  du  bâtiment  Jean-Joseph  Roquefort   cette résidence à une capacité de 42 lits d’hébergement.

 

La Résidence de l’Etoile

Située Place de la Mission, cette résidence a une capacité de 60 lits d’hébergement

Ces deux résidences disposent d’une équipe soignante non médicale complète sous la responsabilité d’un cadre de santé. Un médecin coordonnateur supervise l’activité médicale.

Pour toute information complémentaire concernant les différentes résidences, un livret d’accueil spécifique peut vous être remis.

Le service de soins infirmier à domicile


Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (S.S.I.A.D.

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment Jean-Joseph Roquefort, ce service dispose d’une capacité de 40 places qui sont consacrées aux cantons de Revel et la commune de Sorèze. L’équipe d’aides–soignants qui intervient à domicile est dirigée par un cadre de santé sous la responsabilité du directeur de l’hôpital. Le S.S.I.A.D. a pour mission de permettre à la personne âgée de recevoir des soins de nursing et de confort à domicile sur prescription du médecin traitant. Après une  hospitalisation, ce service facilite le retour à domicile après l’organisation administrative et médicale de la prise en charge.

Pharmacie à Usage Intérieur (P.U.I)


La Pharmacie à Usage Intérieur, sous la responsabilité d'un pharmacien praticien hospitalier, délivre les médicaments prescrits dans l'ensemble du Centre Hospitalier.Les traitements sont prescrits, soit par le médecin traitant, soit par le praticien hospitalier en charge du service. Ces prescriptions doivent respecter le livret thérapeutique recensant l'ensemble des médicaments disponible à l'hôpital.

Accueil de jour


L’accueil de jour accompagne à la journée ou en demi-journée des personnes présentant des troubles de la mémoire.

Une équipe de professionnels formés à cet accompagnement anime des activités thérapeutiques adaptées pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

L’accueil de jour propose des activités telles que :

-des activités de concentration et d’attention pour entretenir la mémoire

-des activités gestuelles et corporelles pour favoriser la motricité

-des sorties extérieures pour maintenir la socialisation.

Des temps de rencontre et d’échanges avec le médecin coordonnateur, la psychologue, l’infirmière coordonnatrice, l’aide médico psychologique, l’aide-soignante ponctueront l’accompagnement.

L’accueil de jour est une réponse  et un soutien à la personne accueillie mais aussi pour l’aidant en lui permettant d’être relayé certains jours, d’être soutenu pour préserver l’autonomie de son parent et favoriser son maintien à domicile.

 

 

Haut de page